2013. 23. mai Aleissandre de Rhodes Alexandre de RhodesAlexandre de Rhodes Lien permanent Tags : alexandre de rhodes, avignonnais, célébrité, portrait, religion 6 commentaires Tweet Commentaires tout en reflets, un ambassadeur ? Une personnalité de premier plan, mais quel regard effrayant sur ce portrait ! Tres beau parcours.... Une sorte de conquérant-explorateur. Un porte-drapeau. On frémit un peu devant ce missionnaire. Outre d'être érudit, il était un colosse ? J'ai lu un petit ouvrage sur les liens Avignon/Vietnam qui comporte quelques anecdotes avignonnaises : https://books.google.fr/books/about/Itin%C3%A9raire_d_un_petit_mandarin.html?id=fuRLp3QYDGsC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false Avignon a vu naître Alexandre de Rhodes le 15 mars 1591. Missionnaire jésuite au Tonkin (Vietnam), il est surtout connu pour avoir mis au point la première transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne, le Quốc ngữ (écriture nationale). Il est l’auteur du Dictionarium Annamiticum Lusitanum et Latinum, dictionnaire trilingue vietnamien-portugais-latin édité à Rome en 1651.
J'ai lu un petit ouvrage sur les liens Avignon/Vietnam qui comporte quelques anecdotes avignonnaises : https://books.google.fr/books/about/Itin%C3%A9raire_d_un_petit_mandarin.html?id=fuRLp3QYDGsC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false Avignon a vu naître Alexandre de Rhodes le 15 mars 1591. Missionnaire jésuite au Tonkin (Vietnam), il est surtout connu pour avoir mis au point la première transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne, le Quốc ngữ (écriture nationale). Il est l’auteur du Dictionarium Annamiticum Lusitanum et Latinum, dictionnaire trilingue vietnamien-portugais-latin édité à Rome en 1651.
Commentaires
tout en reflets, un ambassadeur ?
Une personnalité de premier plan, mais quel regard effrayant sur ce portrait !
Tres beau parcours....
Une sorte de conquérant-explorateur. Un porte-drapeau.
On frémit un peu devant ce missionnaire.
Outre d'être érudit, il était un colosse ?
J'ai lu un petit ouvrage sur les liens Avignon/Vietnam qui comporte quelques anecdotes avignonnaises :
https://books.google.fr/books/about/Itin%C3%A9raire_d_un_petit_mandarin.html?id=fuRLp3QYDGsC&printsec=frontcover&source=kp_read_button&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
Avignon a vu naître Alexandre de Rhodes le 15 mars 1591. Missionnaire jésuite au Tonkin (Vietnam), il est surtout connu pour avoir mis au point la première transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne, le Quốc ngữ (écriture nationale). Il est l’auteur du Dictionarium Annamiticum Lusitanum et Latinum, dictionnaire trilingue vietnamien-portugais-latin édité à Rome en 1651.