Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cènt-sege an après carriero Carnot (ex-Saunarié)

Cent-seize ans après rue Carnot (ex-Saunerie)
A hundred and sixteen years after Carnot Street (ex-Saunerie)

3544646165.jpg

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Rapidos because café terminé. Les images se suivent à donner le tournis alors que le mystère de la rue précédente n'est pas éclairci...Je n'aime pas beaucoup le nouvel immeuble 1900, qui a remplacé l'ancien. Ce coin d'Avignon est chargé d'histoire avec, presque en face, Costebelle, l'arrestation de Lescuyer (massacres de la Glacière) la Maison du Portugais, l'arc de triomphe démoli (arceau d'ancrage servant à fixer des décors lors des entrées magistrales dans la ville), la fontaine Pilon (Wallace), plus près de nous Vallabrègue, l'assassinat dans la boîte dont j'ai oublié le nom...

    Dans l'angle un St Jean-Baptiste du sculpteur Armand (? à vérifier). Je ne connais pas ce commerce qui place bien en évidence sur sa devanture un quèli-pissadou en porcelaine !

  • Ah ! superbe ce décrochement des toits et les boutiques en bas !

    C'est quoi ce truc prétentieux qui a remplacé les trois boutiques soeurs ? Un peu lourd, n'est-ce pas ?

  • En 1898 ce quartier a beaucoup changé. Derrière ce pâté de maisons, la commanderie St-Jean-le-Vieux, ancienne livrée de Florence fut détruite ainsi que plusieurs maisons vétustes.
    De ce côté-ci, ces maisons de la place Costebelle furent condamnées à l'alignement pour la création de ce qui allait devenir la rue Carnot. Son prolongement, la rue Saunerie, en perdit son nom.
    Pour certaines maison, il y eut juste une nouvelle façade en recul. Pour d'autres, comme ici, elles furent remplacées par ces gros immeubles au style très discutable, typiques de cette époque.
    Ici, l'autre bout de la place Costebelle devenue rue Carnot :
    http://avignon.midiblogs.com/archive/2010/06/13/cent-an-apres-42-carriero-carnot.html
    Il reste une petite zone de la rue Carnot, en retrait, qui porte encore le nom de place Costebelle :
    http://avignon.midiblogs.com/archive/2012/01/15/vint-e-cinq-an-apres-placo-costobello.html

  • Bravo pour les liens, je ne connaissais pas ces autres photos. Pour revenir à cet immeuble lourdingue: il est à l'image de la bourgeoisie arriviste et arrivée des années 1900...Iici c'était la famille Bonnard. Je crois que l'on dit, d'ailleurs, l'immeuble Bonnard.

Écrire un commentaire

Optionnel