Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cartoucho 2

Cartouche 2
Cartouch 2

2454585113.jpgRempart de l'Oulle

Lien permanent 9 commentaires

Commentaires

  • Ces cartouches, placés hors les portes, gardent une part de mystère. Selon Olivier Huet ils participent de la symbolique des remparts. Ils recevaient des inscriptions, des dédicaces qui pouvaient être réécrites selon les circonstances. En 1790 il fut ordonné d'effacer tout ce qui rappelait la papauté: "doivent disparaître des murs de la ville les armes des papes...et toutes les inscriptions en italien". Une espèce de talibanisation franchimane en quelque sorte...

  • Brige, celui-ci est le plus proche de la porte de l'Oulle.

    "Réécrites" sur de la pierre me semble un peu gros...
    Les pierres restantes anciennes ne portent nulle part de trace d'effaçage.
    Or, souvent, les traces d'effaçage de 1790 se voient encore très bien.
    Je ne trouve aucune information pour l'instant sur ces cartouches.

  • Un espace à graffiti ?
    ou bien l'ancêtre du mur des offrandes ?!...

    Au fait, quelles sont, à peu près, les dimensions du cadre intérieur de ce cartouche?

  • Sur la réécriture je rends à César (c'est à dire à S. Clap et non à O. Huet comme je l'avais indiqué par erreur) ce qui lui appartient. Sylvestre a précisément exprimé l'hypothèse suivante en parlant des cartouches, rectangulaires ou ovales:

    "Nul doute que ces emplacements étaient également destinés à recevoir, à l'époque classique, des dédicaces que l'on pouvait changer selon la circonstance"

    On peut en déduire qu'à défaut d'être vraiment "effacées" les pierres écrites et ornées, enchâssées dans le cadre, pouvaient être changées. Tout cela mériterait d'être creusé...

  • Tous sur le même modèle ? Ils seraient alors des éléments du mur purement décoratifs...

Écrire un commentaire

Optionnel