Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Li bouto-rodo 1

Les boute-roues 1
The guard stones 1

474333930.jpg
15 rue de la Petite-Saunerie

Lien permanent 12 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Le début d'une série, on dirait.
    Celui là a un petit air débonnaire assez sympa.

  • Débonnaire, courte, mais bien dure, il est normal que Tillia la trouve sympathique !

    On connaît précisément la hauteur d'origine de celle de la rue Sorguette (1m30 mais je ne suis plus sûr) ce qui permet de juger de l'exhaussement très important de la chaussée depuis que ces chasse ou boute roues ont été posés. Intéressant cerclage en fer.

  • De toutes celles que j'ai vu pour l'instant, celle-ci me paraît la plus belle. Elle est surmontée d'une des plus belles niches aussi. Et c'est au coin de ma rue...

    J'ignorais que les chasse-roues puissent avoir telle hauteur. Bien que j'en aie vu un très haut mais que je pensais moderne...
    Le cerclage de fer se rencontre plusieurs fois. Webiane écrit dans son livre "Avignon les yeux en l'air" qu'une pièce de fer sur ces boute-roues servait pour poser le pied du cavalier afin de monter en selle plus facilement. Ce qui m'étonne un peu... Je pense plutôt qu'il s'agit d'un cerclage usé. (On en verra un sur une prochaine photo.) Le cerclage ne m'étonne pas si l'on considère que la force d'une roue puisse faire bouger le bloc de pierre.

  • Pas toujours faciles à photographier, mais c'est une bonne idée. Et heureusement que les photographies ne restituent pas les odeurs :-)

  • Nouvelle découverte pour moi, je passais devant sans jamais avoir chercher à savoir à quoi pouvaient servir ces blocs dont j'ignorais même le nom. Nouvelle série en cours ?

  • Je ne retrouve plus mes notes, mais c'était bien plus de 1m (celui près des 3 Pilats).

    Sur ce sujet:http:

    http://cfpphr.free.fr/chasseroue.htm

    Ils étaient en général en pierre froide (dure, urgonien), mais celui de la photo a l'air en molasse ? Fait partie des "Oubliés d'Avignon"

  • Oui, il y en a encore de part et d'autre de certains porches. Nous le verrons.
    Car oui, ceci est le début d'une série...
    Ces boute-roues en sont presque encore, qui protègent les angles des murs non plus des roues des automobiles, mais des carrosseries (tiens, quel joli mot qui nous renvoie à l'ancien régime) et des pare-chocs.
    Beau lien, Lou. Je m'attache à ceux qui sont en pierre, ils sont plus nombreux semble-t-il, mais je vais donc faire attention aux pièce de métal... !
    Les Oubliés d'Avignon ! Oui ! Ils diminuent, sont tronqués, usés...

  • bonjour MIchel
    salut homme de pierre,(une métamorphose sans doute).
    une autre belle journée magique.
    merci

Écrire un commentaire

Optionnel