Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauven la muraio

Le mur d'offrandes de l'ancienne prison peut être bientôt détruit !
Contre la violation d'une foi humaine débarrassée du dogme, signez la pétition !

The offering wall of the ancient prison may soon be destroyed !
Against the violation of human faith freed from dogma, sign the petition !


2572548697_eb90d49018.jpgArticles associés Related articles

Avignon : le mur des offrandes de l'ancienne prison
Fardoise
Le mur aux offrandes Mathilde Primavera
Vendredi matin... Brigetoun
3 octobre 2009 - 14 mars 2009 - 31 janvier 2009 - 23 novembre 2007

Lien permanent 7 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Pourquoi le Mur des Offrandes doit être sauvegardé :

    Les "offrandes" exposées dans ses niches sont ce qu'on pourrait nommer sans trop se tromper des "babioles" que chacun dépose ou reprend à son gré. Un échange de bons procédés où l'on apporte sa pierre à l'édifice et où l'on est libre en contre-partie de choisir parmi ce que d'autres ont déposé avant soi.

    Certain commentateur mal intentionné à osé comparer le mur à un dépotoir. Loin de moi l'idée d'apporter de l'eau à son moulin, mais cela me rappelle les gens qui en sortant leurs encombrants sur le trottoir au jour convenu pour ce faire, rentre chez eux en ayant fait moisson d'objets qui leur ont paru encore dignes de servir. J'ai comme cela des verres, des assiettes des casseroles et même une lampe et une cocotte en fonte en parfait état, tous trouvés dans le local des poubelles de mon immeuble !

    Voici donc, selon moi, pourquoi le Mur des Offrandes doit être sauvegardé. C'est une sorte de trottoir des encombrants en réduction, où chacun peut éprouver, tour à tour ou simultanément, le plaisir d'offrir et la joie de recevoir, sans bourse délier. Un lieu d'échange pour des objets sans valeur marchande, mais chargés d'une grande force affective de par leur nature même de don gratuit. Petite suggestion au passage : situé si près du Rocher des Doms, le mur des Offrandes pourrait être baptisé Mur des Dons.

    Quant au passant qui ne souhaiterait pas participer aux offrandes, il peut toujours admirer la vitrine en simple spectateur, s'étonner de la poésie surréaliste qui se dégage du voisinage de tous ces objets hétéroclites et finir par emporter tout de même quelque chose en échange de son attention : le souvenir (dans sa mémoire, ou dans celle de son appareil photo) d'avoir découvert un pan de l'âme populaire.

    Pourquoi le Mur du Souvenir ne doit pas périr :

    Le pan de mur compris entre la chapelle des Pénitents Noirs et le rempart doit rester un témoignage de ce qu'était la prison Sainte-Anne avant le transfert des détenus vers le nouvel établissement du Pontet en 2003. En complément à ce mur du souvenir, il pourrait être envisagé de créer une exposition permanente sur le passé de la prison dans le local attenant à la chapelle des Pénitents. Les archives départementales ont mis en ligne une exposition virtuelle qui peut servir de base à une présentation sur panneaux des différents aspects de la vie des détenus au sein de la prison. Actuellement le taux de suicides dans les prisons a tendance à augmenter, preuve que le problème des conditions de détention dans des locaux vétustes ou en sur-effectif demeure préoccupant.

    L'exposition des Archives Départementales sur la prison Sainte-Anne d'Avignon :
    http://archives.vaucluse.fr/1432-les-archives-de-la-prison-sainte-anne-d-avignon.htm

    "Visite guidée de la prison", un article du Figaro comportant un diaporama d'une quinzaine de photos de l'intérieur de la prison, qui illustrent bien les conditions de vie des détenus :
    http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/11/01001-20071211ARTFIG00638-visite-guidee-de-la-prisona-vendre-davignon.php

  • Mur des dons ? Comment n'y ai-je pas pensé avant ?
    Mais n'y aura-t-il pas confusion alors entre les sens de "dom" et "don" ?
    En tout cas, cela semble une évidence.

  • Yvelinoise : Tu es impressionnante comme d'habitude !!! Tout bien expliqué, tout bien vu jusqu'au nom avec le jeu de mot !!! Trop forte !!!

  • bravissimo pour Michel et Framboise (et bravo discret pour Mathilde et Brigetoun en appui) pour les nouvelles

Écrire un commentaire

Optionnel