Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Téulat

Toits
Roofs
1804416959.jpg

Lien permanent 8 commentaires Pin it!

Commentaires

  • Jolie superposition de toits plus ou moins bricolés. Et le premier plan me rappelle les toitures de mon enfance, mal entretenues mais sympathiquement ensillonées d'herbes basses. Celle où il y a la cheminée, très déglinguée, se rapproche le plus des génoises traditionnelles. On doit pouvoir y chanter ce tube oublié "Il pleut dans ma maison, car toutes les tuiles s'en vont..."

  • Une belle cascade de toits ! mais pas un chat ;-)

    Sur les origines de la génoise à deux rangs, typique des toitures provençales dont parle Lou Ravi, j'ai trouvé ce qui suit :
    http://www.pierreseche.com/origine_genoise.htm

    Des illustrations pour le "Pavillon de chasse" de Valabre, mentionné dans l'article comme date d'apparition de la génoise en France :
    http://images.google.fr/images?hl=fr&q=%22GARDANNE%20-%20Domaine%20de%20Valabre%20%3A%20le%20pavillon%20du%20roi%20Ren%C3%A9%22&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

    (j'ai du employer le subterfuge du passage par la recherche d'images pour contourner l'obstacle du @ dans les adresses de Flickr, l'adresse est plus longue mais ça doit fonctionner...)

  • Intéressants liens, que je ne connaissais pas. Généralement le nombre de rangs est proportionnel au nombre d'étages. Les hautes bâtisses peuvent avoir ainsi 3 voire 4 rangs, ce qui est logique si l'on veut donner aux génoises leur rôle protecteur. Et qui plus est, est esthétique. Les plus belles génoises sont remplies ce qui limite aussi la prise au vent. L'espacement entre le premier et le deuxième rang peut être plus grand pour laisser place à l'installation d'une gouttière. En zinc, of course...
    C'est du moins ce que j'ai constaté. Voir aussi la "Bible" s'agissant de l'habitat rural provençal: le Massot.

    PS: passant ce mois de juillet en voiture rue Georges Taulier (derrière l'hôpital Ste Marthe) j'ai remarqué (au 3, je crois), une très curieuse façade: décoration en forme d'os de seiche !

  • Jolie succession de toits. Je vois qu'Yvelinoise et Lou Ravi sont toujours aussi présents. Moi je prends le large, de passage entre le bord de mer (Méditerranée) et le bord de mer (Atlantique). Bises salées et à bientot !

  • Lou Ravi =>
    Je suis passé récemment rue Georges Taulier, je n'y ai pas trouvé de façade décorée en forme "d'os de seiche"...

Écrire un commentaire

Optionnel